Franchir la Chateauguay
- etienneb2030
- Apr 3, 2021
- 4 min read
Updated: May 30, 2021
Les ponts de la vallée font parti de notre identité, ce sont des lieux d'histoire et de légendes. Nous avons la chance d'avoir un des plus beau regroupement de pont ruraux historique au Québec et les histoires qu'ils racontent servent aussi de lien entre les époques.

Évidement les pont n'ont pas toujours été la et les premier habitants on du se débrouiller sans. Il faut dire qu'ils n'avaient surement pas besoin de traverser souvent car les premier colons étaient isoler et autonome sur leurs terres. Mais quand ils devaient le faire ils prenaient sans doute une chaloupe ou un passage a gué. Les passages a gué qu'on appelait seulement ``gué`` étaient des zone de la rivière ou le niveau plus bas permettait de passer a pied et même de faire traverser du bétail. Le plus connue est sans doute le gué Morrison près de Allan's Corner que les troupes américaine diriger par Purdy devaient emprunter pour prendre Salaberry et ses hommes a revers lors de la bataille de la Chateauguay en 1813. Purdy et ses hommes ne trouveront pas le gué et se feront massacrer dans les bois marécageux de la rive sud de la rivière ( mais ca c'est une autre histoire ).
L'époque des Moulins

Au milieu du 19eme siècles la population grandissante poussent les autorités seigneuriale et des intérêts privés a bâtir des moulins a farine le long de la rivière. Pour accommoder et attirer les habitants de chaque rive on y construits des pont en bois. L'emplacement de ces ponts ont rester la ou était les anciens moulins dans les villages comme Howick, Huntingdon et Dewitville. A l'époque certain fermier qui habite sur le bord de la rivière et qui sont plus éloignés des villages construisent des ponts a tréteaux et font payer le passage a ceux qui l'emprunte pour traverser. Celui de Louis Turcot a Georgetown était, parait-il très populaire par les habitant de Howick qui allaient faire moudre leur avoine a Beauharnois. En 1887 les péagers doivent payer 10¢ pour le passage d'un véhicule a deux chevaux, 5 ¢ pour un véhicule a un cheval ou un cheval seul, 4¢ par tête de bétail, 3¢ pour un mouton ou un porc et 2 ¢ pour un piéton.
Politique des ponts métalliques de H. Mercier

En 1887 le gouvernement de Honoré mercier créé la politique des ponts métalliques qui vise a doter les régions rurales de structures solide et durable, la mesure durera plusieurs année et la région en profitera amplement. Déjà en Aout 1887 l'ingénieur belge Gerard Macquet visite le site du future pont Turcot et en 1890 Honoré mercier l'accompagne pour la cérémonie d'inauguration au cours de laquelle il fait monter 40 équipages de chevaux et le plus grand nombres de personnes possibles afin de démontrer sa solidité. Sa conception européenne est unique en Amérique du nord. Son élégante silhouette parabolique d'acier riveté de près de 80 mètres est assise sur de luxueuses butées en maçonnerie. Il fut restaurer en 2011 et il est maintenant réserver a la circulation piétonne. Le nom Turcot est donné a la mémoire de la famille Julie Dorais et Louis Turcot qui avait une ferme et exploitait un pont a péage a cette endroit précis. Louis Turcot a participé aux troubles de 1838 et fut déporté a Long Bottom en Australie pendant plusieurs années. A son retour il demeura une personnalité importante de la région et fut maire de la paroisse de Tres-Saint-Sacrement en 1888.

Le pont Walker qui passe au dessus de la Chateauguay a Huntingdon, est lui une conception nord-américaine typique. Il s'agit d'une structure a poutre d'acier triangulées de 45 mètres construites en 1911 par la Phoenix Bridge and Iron Work of Montreal . Sévèrement attaqué par la corrosion il fut sauver in-extremis par une restauration en 2012. Quelques éléments structuraux ont été changés et il a fut repeint dans sa couleur couleur verte d'origine. Il est même représenté dans les armoiries de Huntingdon par une poutre de cette couleur verte typique. Son nom évoque la mémoire de William H. Walker, née en Écosse en 1847 et qui émigre avec sa famille dans la région de Huntingdon en 1858. Il devient préfet puis maire de Godmanchester de 1883 a 1898. Il a été directeur de la société d'agriculture de Huntingdon pendant 30 ans et fut député provincial pour le Part Liberal dont il est le Whip en 1900, 1904,1908 et 1912. Il décède en fonction en Juin 1913.
Une œuvre d'exception

De tout ces liens qui enjambe la rivière Chateauguay le plus beau et le plus particuliers est définitivement le Pont de Powerscourt aussi appelé Pont Percy. Il fut construit en 1861 par Robert Graham un entrepreneur et forgeron de Athelstan. Ce qui le différencie des autre pont couvert d'amerique est la structure de ses deux travées qui totalise plus de 50 mètres. Plutôt que d'utiliser des fermes a treillis comme en est l'habitude pour les pont routier, R. Graham choisi plutôt des fermes arquées de type McCallum conçu pour les chemin de fers. Ce choix est

inédit car les structures de type McCallum sont beaucoup plus complexe et plus difficile a assemblés. Le Folklore local raconte qu'un membres du conseil municipal avait de la parenté dans la compagnie de chemin de fer au Etats-Unis et qu'il réussi a mettre la main sur les plans. Le pont est nommé monument historique par le gouvernement du Canada en 1984 qui l'immortalise sur un timbre en 2019. Il fut restaurer en profondeur en 2008 et la toiture de tôle est remplacé par une en bardeaux de cèdres fidèle a l'original .Il est le plus vieux pont couvert au Canada et le seul exemplaire de type McCallum encore existant au monde. Powerscourt évoque une municipalité de Wicklow en Irlande.
Bien d'autres ponts sont apparue sur la Chateauguay et avec les techniques modernes les ponts en béton armé on remplacé les structures de bois et d'acier mais heureusement certains ont survécus et assure encore cette liaison, ce pont entre les époques et les générations

Comments